Le livre

La huppe s’avance et prend la parole : « Woup Woup woup !  Je sais, moi, qui est notre reine ! Car elle existe !  Au cours de mes voyages, j’en ai beaucoup entendu parler, j’ai même senti sa présence tout au fond de mon cœur. Elle se nomme Simorgh. Elle vit très loin, au sommet d’une montagne magique qui s’appelle Qaf, là où se réunissent la terre et le ciel, que l’on peut atteindre après avoir franchi 7 vallées. Je connais le chemin qui mène j’usqu’à la Simorgh, mais je ne peux m’y rendre seule, car c’est un chemin long et difficile. Mais si nous y allons tous ensemble, nous pourront y arriver, car nous serons plus forts ! » 
Tous les oiseaux écoutent, dans un silence d’or. Ils sont si heureux d’apprendre qu’ils ont une reine !
Mais à ce sentiment de joie se mêle un sentiment de peur… Peur de ne pas arriver jusqu’au bout de ce long et difficile voyage, peur de ne pas réussir à franchir tous les obstacles.   
Alors, chacun des oiseaux trouve une excuse pour ne pas partir  (…)

Chronique d’Emilie Maj, directrice de la librairie Boréalia : « Voici une très jolie adaptation pour le jeune public de la « Conférence des oiseaux », l’un des plus grands poètes mystiques persans classiques. Le livre se lit comme un conte, la quête initiatique d’un groupe d’amis oiseaux qui vont donner un sens à leur vie.

Une huppe, un rouge-gorge, un canard, un perroquet, un paon et un héron, autant d’oiseaux très différents les uns des autres, vont essayer de rejoindre l’endroit mystérieux où ciel et terre ses rejoignent et où vit la reine des oiseaux. Pour ce faire, ils vont devoir traverser plusieurs vallées mystérieuses et affronter leurs peurs et leurs hésitations. Arriveront-ils jusqu’à la reine ? Et celle-ci sera-t-elle en mesure de leur apporter ce qu’ils recherchent ?

Un texte simple d’apparence, adapté aux enfants de maternelle, comme à ceux de primaire, écrit avec des mots compréhensibles de nos enfants. Un vrai support de discussion sur les rêves et les valeurs, dont la poésie plaira à tous les âges ! Les illustrations à l’aquarelle pleines de douceur rythment précieusement la lecture. Ce bel ouvrage grand format donne très envie de voir le spectacle de Sandrine Monlezun… ! »

 » Les aquarelles d’Emilie de Bulle de riz subliment cette épopée poétique et onirique, où des milliers d’oiseaux partent à la recherche de la majestueuse Simorgh, leur reine tant espérée. Ensemble, ils traverseront sept vallées plus périlleuses les unes que les autres, pour. retrouver leur souveraine et poursuivre leur quête du bonheur.

Sandrine Monlezun est conteuse, chanteuse et percussionniste. Imprégnée de musiques du monde, elle a d’abord adapté l’oeuvre de Farid Al-Din Attar en conte musical agrémenté de chants en persan, avant d’en faire cet album illustré » Péniche L’eau et les rêves, Paris 19e.