
La Conférence des oiseaux (en persan : منطق الطیر, Mantiq at-Tayr) est un grand poème en persan écrit par le poète soufi Farid al-Din Attar, en 1177. C’est un des plus célèbres contes soufis, qui raconte comment des milliers d’oiseaux se mirent en quête d’un oiseau mythique, la Simorgh, afin qu’elle devienne leur souveraine. Au terme d’une épopée mystique et existentielle, et de la traversée de sept vallées, ils découvrent que la Simorgh n’est autre qu’eux-mêmes, et qu’ils portent en eux sa grâce éternelle.
J’ai imaginé adapter ce grand poème au jeune public, dans l’écriture tout d’abord, qu’il puisse être accessible aux tout petits, mais en gardant la spiritualité des préceptes soufis. Ainsi la dimension hautement spirituelle du poème peut exister dans une version épurée et plus simple.
La narration de l’histoire est agrémentée de chants en persan, que j’ai moi-même composés, en reprenant le texte d’origine.
Je joue également du daf (percussion iranienne), et interprète des danses persanes traditionnelles et soufi (tours).
Ma collaboration avec la comédienne Marianne Le Gall en qualité d’oeil extérieur résulte de la volonté de contre balancer l’esprit très lyrique et poétique de l’histoire, en concoctant une mise en scène qui laisserait la place à l’esthétique du clown, afin de créer du relief et une connivence avec le public, et une participation active.





« Un merveilleux spectacle. J’ai eu des retours très positifs de spectateurs et personnellement j’ai beaucoup aimé l’histoire, la mise en scène subtile mêlant conte, chant et clown et une très belle interprétation qui donne vie à ce conte. Merci ! » Festival Microfolie à Rueil-Malmaison.

« J’ai tout adoré, vraiment tout ! J’ai aimé quand tu as chanté, j’ai aussi aimé quand tu faisais les flammes à la fin » Keren, élève de primaire de l’école Saint Merri, Paris.

» Bravo Sandrine, c’était bien, même très bien. Je dois avouer que le faux soulevant de branche était drôle et j’ai adoré tout le reste. Et c’était drôle les blaguounettes ! » élève de l’école Saint Merri à Paris.






